Comment j’ai arrêté la fast fashion
Je n’ai pas toujours eu la vision de la mode que j’ai aujourd’hui, et j’ai moi aussi consommé beaucoup de fast fashion. Je me précipitais dans les magasins à la recherche de nouvelles tendances sans vraiment réfléchir à leurs conséquences sur l’environnement ou sur les personnes qui les fabriquent.
En fait, j’ai commencé à en apprendre plus sur l’industrie de la mode pendant mes études dans le domaine, mais il m’a fallu du temps avant de totalement arrêter la fast fashion, avec une bonne dose de déni je continuais de craquer dans mes magasins préférés !
Et c’est en particulier de ce déni que je souhaiterai vous parler. Ce mécanisme de défense est naturel mais il est un obstacle majeur dans l’évolution de nos comportements.
Donc comment j’ai arrêté la fast fashion et surtout comment je suis sortie de la phase « déni » ?
♻️ Accepter et comprendre le déni
Comme je le disais c’est un mécanisme tout à fait naturel, il est dû à notre difficulté à accepter les changements, et il nous aide à nous protéger d’une certaine détresse émotionnelle. Et c’est vrai, c’est souvent dur d’encaisser les mauvaises nouvelles dans lesquelles nous sommes baignés par les médias et les réseaux sociaux. Mais vivre dans l’ignorance, ne pas essayer, ne pas évoluer, au stade où nous en sommes, c’est faire une croix sur notre avenir.
Accepter le déni c’est aussi accepter que nous ne sommes pas parfaits et que nous consommons mal, et au lieu de culpabiliser, il faut réussir à engranger notre transition.
♻️ S’informer et être curieux
Maintenant qu’on a accepté et compris notre déni, il faut s’informer. L’information est la clé de la motivation au changement. Cela peut parfois être déprimant et culpabilisant, mais nous devons absolument nous confronter à la réalité pour avancer.
L’information c’est aussi des solutions, des bonnes nouvelles encourageantes, l’opportunité de répandre des comportements positifs,…
♻️ Trouver des alternatives
Vous devez trouver l’alternative qui vous convient le mieux, pour ça, vous pouvez vous demander ce que vous aimiez dans la fast fashion.
Les prix bas ? Tournez vous plutôt vers la seconde main. Les pièces modes? Go chez les petites marques éthiques ultra stylées (et beaucoup plus originales).
Il existe des tas d’alternatives éthiques, mais de manière générale, nous devons changer notre façon de consommer, achetons moins mais mieux !
Et surtout, soyez curieux, testez et amusez-vous !